Joëlle

Jusqu’à ses 14 ans, Joëlle s’est promis de ne jamais quitter son petit village natal situé dans les montagnes suisse allemandes. Mais tout change quand son père, ancien technicien son et lumière au cirque Knie et au cirque Monti (CH), décide d'emmener toute la famille en tournée avec le cirque Monti. La vie en caravane, le voyage, la vie en communauté, les artistes et les spectacles font de cette année au cirque pour Joëlle la plus belle année de sa vie. Elle ne peut s'imaginer retourner à la maison. Sa famille décide alors de passer une seconde saison au cirque Monti. Chaque jour Joëlle s’entraîne avec les artistes et chaque soir elle va regarder le spectacle. Après plus de 100 heures passées en tant que spectateur dans les gradins du chapiteau, elle sait qu’elle veut  devenir artiste de cirque.
A l’âge de 16 ans, elle auditionne et est acceptée à l’École Nationale de cirque de Châtellerault (FR). Au cours des trois ans de formation cirque et lycée, elle se spécialise en mât chinois. Elle aime cette discipline exigeant beaucoup de force et de dynamisme. Cependant elle rêve de devenir voltigeuse en main à main, ce qui la motive à s’entraîner tous les jours en équilibres. Cette discipline lui plaît énormément de par la précision et la persévérance qu'elle nécessite. En 2016, Joëlle est admise à l’École Nationale de cirque (ENC) de Montréal où elle peut finalement réaliser son rêve et devenir voltigeuse en main à main tout en continuant le travail au mât chinois en deuxième spécialité. Les équilibres sur les mains font, encore aujourd'hui, également partie de son quotidien.
 

Joëlle va graduer à l’ENC en juin 2019 avec son partenaire Michael Patterson. Ensemble ils présentent un numéro de main à main rythmé, comique et surprenant. Au travers du jeu entre deux corps extrêmement différents, de leur complicité, de la légèreté des mouvements et de l’effet de surprise, Michael et Joëlle ont envie d’étonner le public, de le toucher et de l'époustoufler.

© Michael Patterson & Joëlle Ziörjen. All rights reserved.
  • Facebook - Grey Circle
  • YouTube - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle